En bref
  • Suppression de la visite médicale OFII pour certaines catégories de talents étrangers à compter du 22 août 2014
  •  Modification du salaire de référence pour la délivrance de la CBE
Témoignage d’un employeur et d’un jeune professionnel serbe

Témoignage d’un jeune professionnel serbe recruté par le restaurant « Chez Laurent »
 

Des accords bilatéraux portant sur la mobilité des jeunes ont été signés par la France avec la Serbie, le Monténégro et la Macédoine en décembre 2009.
 

Ces accords bilatéraux prévoient notamment la mise en œuvre du dispositif « jeunes professionnels » pour permettre à de jeunes étrangers d’approfondir leurs connaissances et d’acquérir une expérience supplémentaire dans leur qualification au sein d’une entreprise en France, afin de valoriser leurs compétences et faciliter leur positionnement sur le marché de l’emploi lors du retour dans leur pays d’origine.
 

Pour faire fructifier l’accord de mobilité des jeunes entre la France et la Serbie, l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration a conventionné avec l’association Agape, spécialisée dans la formation de jeunes dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
 

Le partenariat OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration/Agape a ainsi permis, depuis deux ans, à une vingtaine de jeunes Serbes de suivre une formation de six mois dans leur pays, pour venir ensuite travailler en France en tant que commis de cuisine sur des contrats d’un an dans des restaurants de Paris et en région.
 

Le dispositif, grâce à sa procédure simplifiée, a été très apprécié par ces jeunes et leurs employeurs qui souhaitent d’ores et déjà renouveler leurs contrats de travail.
 

Pour illustrer la mise en œuvre de ce partenariat, vous pouvez visionner les interviews de             M. Hugues Renaudin, Président de l’association Agape, du jeune Ivanovic Rastko, commis de cuisine et de M. Alain Pigouret, son chef de cuisine Chez Laurent.

 

 

Pour en savoir plus sur la procédure :