En bref
  • Suppression de la visite médicale OFII pour certaines catégories de talents étrangers à compter du 22 août 2014
  •  Modification du salaire de référence pour la délivrance de la CBE
Conventions de partenariat entre la France et Maurice relatives à la migration circulaire de professionnels

Signature de deux conventions de partenariat entre le Directeur Général de l'OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration et le Président de la NEF relatives à la migration circulaire de professionnels entre la France et Maurice et à la réinsertion économique et sociale des ressortissants mauriciens

L’accord du 23 septembre 2008 entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement de la République de Maurice relatif au séjour et à la migration circulaire de professionnels facilite l’entrée en France et le recrutement de salariés mauriciens pour les entreprises en France.
 
Cet accord ouvre en effet aux Mauriciens le marché de l’emploi sur une liste de 61 métiers de différents secteurs tels que le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, ou encore les services aux particuliers. 
 
Il entre en phase de concrétisation et pour sa mise en oeuvre, le Préfet Jean Godfroid, Directeur Général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, s’est rendu à Maurice du 17 au 19 janvier 2011 pour des séances de travail avec les autorités mauriciennes et l’Ambassade de France. 
 
L’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration et son partenaire mauricien, la NEF (National Empowerment Foundation) ont formalisé leurs engagements en signant deux conventions qui permettent la mise en place de la migration circulaire de la main d’œuvre mauricienne mais aussi d’appuyer la réinsertion économique et sociale des mauriciens de retour dans leur pays. 
 
L’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration et la NEF se sont également engagés à promouvoir la qualité et la disponibilité de la main d’œuvre mauricienne auprès des employeurs français.
 
Des échanges et des liens entre les sites Internet des deux opérateurs vont notamment être mis en place pour favoriser l’identification des besoins et  le rapprochement entre les offres disponibles et les profils qualifiés présélectionnés par l’Ambassade de France et la partie mauricienne dans les secteurs identifiés.
 
Déclaration du 19/01/2011, de M. Jean Godfroid, Directeur général de l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration lors de la Conférence de presse 
 
Article de presse intitulé du journal Le mauricien « La France disposée à accueillir 850 Mauriciens par an »
 
Convention de partenariat NEF – OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration
 
Convention générale réinsertion économique des mauriciens en France