En bref
  • Suppression de la visite médicale OFII pour certaines catégories de talents étrangers à compter du 22 août 2014
  •  Modification du salaire de référence pour la délivrance de la CBE
Séminaire du 25 juin 2013 sur la mobilité des cadres japonais

Séminaire d’information sur la mobilité internationale des cadres japonais du 25 juin 2013 auquel l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux) et l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration ont participé.

 

L’AFII (Agence Française des investissements internationaux)et l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration (Office français de l'immigration et de l'intégration), dans le cadre de leur partenariat, sont intervenus lors de ce séminaire organisé à Paris par le JETRO (Organisation Japonaise de Commerce Extérieur) et le CCIJF (Chambre de Commerce et de l’Industrie Japonaise en France) pour présenter aux responsables RH d’une centaine d’entreprises japonaises les cartes de séjour « Salarié en mission », « Compétences et Talents » , la « Carte bleue européenne »  ainsi que le Guichet unique OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration.
 
 
Monsieur Boscher, Directeur général de l’AFII, a rappelé le volume des investissements japonais en France et leur impact sur la création d’emplois: 240 groupes japonais sont implantés en France, ce qui représente 60 000 emplois sur les 2000 sites existants. Ainsi, en 2012, le Japon était le 6ème investisseur étranger en France et le 1er investisseur asiatique.  
 
Il a mis en avant la simplification apportée par le guichet unique OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration et a exprimé le souhait de le voir étendu à l’ensemble du territoire. Enfin, il s’est félicité de la signature le 8 juin dernier à Tokyo, lors de la visite du Président Hollande dans la capitale nippone, d’une convention entre le JETRO et l’AFII qui officialise les actions menées entre ces deux organismes. 
 
 
A l’issue des interventions de l’AFII et de l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration, les entreprises japonaises ont posé des questions aux intervenants, sur les procédures liées aux différents titres de séjour notamment. D’autres questions ont également été recensées auprès des entreprises japonaises par le JETRO et le CCIJF cet été en préparation du Club des investisseurs japonais organisé par l’AFII le 2 octobre 2013  prochain à Paris, auquel l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration sera également amené à participer. 
 
Une foire aux questions récapitule toutes les interrogations des entreprises japonaises implantées en France et les réponses apportées par l’AFII et l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration sur les cartes de séjour les plus adaptées aux employés japonais.