En bref
  • Suppression de la visite médicale OFII pour certaines catégories de talents étrangers à compter du 22 août 2014
  •  Modification du salaire de référence pour la délivrance de la CBE
Partenariat réussi entre EIFFAGE Sénégal et l’OFII
En misant sur la mise à niveau de son  entreprise, la Société Eiffage de la Nouvelle Autoroute Concédée investit  dans ses Ressources Humaines.
 
Respecter les dernières évolutions en matière de législation sénégalaise dans le domaine de la Santé/Sécurité au Travail,  monter en  compétences ses équipes tout en favorisant leur évolution professionnelle au sein de l’entreprise,  encourager  la promotion des jeunes ou contribuer au partage des compétences… Telle est  la philosophie  du concessionnaire Eiffage de l’Autoroute à Péages. 

C’est dans ce contexte que lundi 20 septembre 2010, Monsieur Didier PAYERNE, directeur de la future autoroute concédée est venu à la Représentation Sénégal de l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration s’informer sur le dispositif « jeune professionnel ». 

 

L’équipe de la Représentation lui a confirmé que le contrat « jeune professionnel », mis en œuvre dans le cadre de l’accord bilatéral entre la France et le Sénégal, répondait en tous points à ses attentes : 

 

  • Il permet de monter en compétence, par le biais d’une expérience de travail de 3 à 18 mois dans une entreprise en France, de jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans 
  • Il favorise le retour de compétences  pour les entreprises au Sénégal et permet d’améliorer les perspectives d’évolution de carrière du jeune.
  • Il reste un dispositif souple pour lequel l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration accompagne, par le biais de son guichet unique, l’employeur et le bénéficiaire dans la procédure d’introduction en France du salarié étranger
  • sans opposabilité à la situation de l’emploi (tous les métiers quelque soit le secteur sont éligibles) il permet de déclencher un départ effectif en moins de 17 jours, à partir de la signature du contrat par l’entreprise d’accueil.

 

Portant grand intérêt au dispositif, le 23 septembre Monsieur PAYERNE a  identifié au sein du groupe Eiffage, OTCC comme étant l’entreprise en capacité d’accueillir et monter  en compétences professionnelles, sur le poste de coordonnateur SPS,  la jeune Marie-Françoise SARR. L’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration qui s’est chargé d’obtenir l’accord de la Direction de l’Assistance Technique au Sénégal ainsi que celle de la Direction Départementale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en France  a ainsi pu faciliter le départ à Lille de Mlle Marie-Françoise SARR en seulement 10 jours, permettant à Eiffage Sénégal de signer son 1er contrat « jeune professionnel ».  

Ce contrat « jeune professionnel » va permettre à Marie-Françoise SARR, déjà engagée auprès de la société concessionnaire en tant qu’animatrice prévention sur le chantier de l’autoroute, d’approfondir ses connaissances en Santé/Sécurité du Travail auprès des meilleurs spécialistes et d’acquérir par une expérience de 3 mois  au sein d’OTCC, entreprise en charge de la construction  du stade multisports de dernière génération  de Lille, des gains de compétences valorisés à son retour au Sénégal. Elle réintégrera  sa société  au poste de Coordonnateur SPS.  La Concession EIFFAGE de la Nouvelle Autoroute Concédée tient donc bien au partage des compétences, à la promotion des jeunes...et au respect de la parité. Et ce, au delà de ses obligations contractuelles. 

 

La coordination SPS, à charge des maitres d’ouvrage dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des conditions de travail en est encore à ses premiers balbutiements au Sénégal, c’est pourquoi le groupe Eiffage a accueilli en France Mlle SARR pour parfaire sa formation. De ce fait cette création de poste est novatrice dans le pays. La concession EIFFAGE bénéficie de l'exemple de plus de 20 ans d'engagement d'EIFFAGE SENEGAL, tant du point de vue social qu'environnemental, en constante recherche de progrès dans ces domaines. 

 

Cet atout majeur pour la (encore jeune) concession de l'Autoroute, associée à l'efficacité de l'OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration et des services visa du Consulat de France à Dakar, a rendu possible ce qui ne devrait être qu'un commencement...