En bref
  • Suppression de la visite médicale OFII pour certaines catégories de talents étrangers à compter du 22 août 2014
  •  Modification du salaire de référence pour la délivrance de la CBE
France-Québec : Signature du protocole d'application de l'Entente sur la mobilité professionnelle et l'intégration des migrants

Communiqué du Consulat Général de France à Québec

M. le Préfet Jean Godfroid, directeur général de l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration - Mme Claire Deronzier, sous-ministre québécoise adjointe à l’Intégration au MICC - M. Kacim Kellal, chef du Service des affaires internationales et du développement solidaire au SGII - Mme Kathleen Weil, ministre québécoise de l’Immigration et des Communautés culturelles - Mme Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec

 

  

Québec, le 9 juin 2011 – M. le Préfet Jean Godfroid, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration), se réjouit de la signature du protocole d’application de l’Entente France-Québec sur la mobilité professionnelle et l’intégration des migrants. La cérémonie s’est déroulée aujourd’hui à l’Assemblée nationale du Québec, en présence de plusieurs représentants de la France et du Québec. « C’est avec joie que nous franchissons cette nouvelle étape de la collaboration France-Québec. À l’origine, l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration favorisait exclusivement l’installation des Français au Québec. À cette mission traditionnelle s’ajoute aujourd’hui le défi de la promotion de la mobilité internationale de part et d’autre de l’Atlantique, au plus grand bénéfice des entreprises et des talents du Québec et de la France », a déclaré M. Godfroid.

 

L’entente a été signée par M. le Préfet Jean Godfroid, directeur général de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration), et Mme Claire Deronzier, sous-ministre québécoise adjointe à l’Intégration au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Étaient présents à cette cérémonie Mme Hélène Le Gal, consule générale de France à Québec, M. Kacim Kellal, chef du Service des affaires internationales et du développement solidaire au ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration et M. Nadir Sidhoum, directeur de la représentation au Québec de l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration.

 

L’Entente sur la mobilité professionnelle et l’intégration des migrants, signée à Paris en novembre dernier, est venue remplacer l’entente entre la France et le Québec en matière d’immigration qui datait de 1989. Sa portée est élargie et s’inscrit dans le nouveau contexte de mobilité internationale. Elle vise notamment à promouvoir la mobilité professionnelle, les emplois et les stages ouverts aux ressortissants des deux pays, à faciliter les formalités administratives ainsi qu’à permettre l’accès aux dispositifs d’accueil et d’intégration des deux côtés de l’Atlantique. Comme l’indique la ministre québécoise de l’Immigration et des Communautés culturelles, Mme Kathleen Weil, « Cette signature du protocole d’application est une manifestation de notre capacité à trouver des solutions concrètes pour faciliter la mobilité de la main-d’œuvre entre nos deux territoires. Il s’agit d’un partenariat dynamique et novateur. ».

 

D’une part, l’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration et le MICC s’engagent à sensibiliser les entreprises aux différentes possibilités de recrutement de travailleuses et de travailleurs étrangers et à la possibilité de faire connaître leurs offres d’emploi. D’autre part, les personnes entamant des démarches en vue d’obtenir des autorisations de séjour et de travail bénéficieront : 

  • d’information et d’accompagnement,

  • de soutien à l’accueil et à l’’établissement,

  • de services d’intégration socio-économique.

 

L’OFIIOffice Français de l'Immigration et de l'Intégration et le MICC pourront continuer à compter sur la collaboration de leurs partenaires, notamment Pôle emploi international, Emploi-Québec et les consulats de France à Montréal et à Québec, la Délégation générale du Québec à Paris et les organismes chargés de promouvoir les échanges entre le Québec et la France.

 

 

Protocole d’application de l’Entente France – Québec sur la mobilité professionnelle et l’intégration des migrants signé le 9 juin 2011.

 

Entente entre le Gouvernement de la République Française et le Gouvernement du Québec relative à la mobilité professionnelle et à l’intégration des migrants signée le 26 novembre 2010.